

MAÎTRE COMPOSTEUR-ICE
Les Maîtres Composteur·rice·s sont des professionnel·le·s, référent·e·s technique et animateur·rice·s de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets. Elles/Ils coordonnent et mettent en place des opérations de compostage domestique, de compostage partagé et de compostage autonome en établissement. Elles/Ils animent et forment les relais mobilisés sur leur territoire.
Proposée en collaboration avec OrgaNeo, Biocyclade et La Maison du Compost dans le cadre du plan d'actions du RCC Grand Est soutenu par l'ADEME.
Public : agents de collectivités élus, salariés du privé et du secteur associatif, porteurs de projets.
Temps de formation : 2 sessions de 3 et 4 jours en présentiel et une journée à distance, soit 8 jours au total.

INTÉRÊT AGRONOMIQUE
DU COMPOSTAGE DE TERRITOIRE
La filière du compostage ne se limite pas à la gestion d'un flux de (bio)déchets. Composter, c'est aussi produire un amendement organique avec un réel intérêt agronomique qu'il est nécessaire de valoriser. Cette formation se veut être un pont entre le monde du laboratoire et des champs, afin de permettre d'acquérir un plaidoyer juste et de terrain. Elle met l'accent sur les échanges avec des agriculteur-ice-s lors de deux demi-journées sur les parcelles de maraîchers et de céréaliers en présence d'agronomes et de pédologues. Quant aux 4 demi-journées en salle, elles sont dédiées à l'intervention d'enseignants chercheurs et de responsable de laboratoire permettant de connaître les dernières avancées scientifiques, techniques et réglementaires du compostage et des composts.
En collaboration avec le bureau d'études Microterra et le Réseau Compost In Situ
Public : professionnels de la gestion des biodéchets
Temps de formation : 3 jours en présentiel

QUELS COMPOSTS ?
QUELS USAGES AU JARDIN ?
Aspects agronomiques et réglementaires du compostage de proximité.
Le compostage de proximité s’est systématisé dans nos paysages urbains et ruraux. Les maîtres composteurs accompagnent les acteurs socio-économiques afin de réduire les déchets... et permettre le retour à la terre de cette matière organique dans une logique d’économie circulaire. L’évolution continue de la réglementation et l’usage grandissant des composts exigent une expertise de la part de ces spécialistes. Cette formation a pour objet de vous faire monter en compétences sur l’accompagnement des citoyens dans leur utilisation du compost au jardin.
En collaboration avec Pierre Feltz
Public : professionnels de la gestion des biodéchets
Temps de formation : 2,5 jours en présentiel

COMPOSTAGE À LA FERME
A l’heure de l’augmentation des prix des intrants et de la diminution de la teneur en matière organique des sols et au moment où les politiques incitent sur le retour au sol des matières organiques (réduction de l’élimination des déchets par incinération ou par enfouissement), les agriculteur-ice-s ont recours à l’achat de compost, provenant de plateformes plus ou moins proches de leur exploitation et pour un coût non négligeable (matière et transport).
Or, ces mêmes agriculteur-ice-s sont producteurs de biodéchets (invendus, résidus de culture, etc.) et ne les valorisent pas, ou pas toujours dans de bonnes conditions. De plus, avec l’échéance de la loi AGEC*, les fermes peuvent s’inscrire dans une logique d’économie circulaire en créant des partenariats avec des professionnels et des collectivités afin de valoriser les biodéchets issus d’un tri méticuleux à la source dans le respect des intérêts des agriculteurs, des sols, des cultures et de l’environnement.
L’objectif de cette formation est de rendre autonome les participant-e-s dans la production de compost à la ferme, en connaissant le cadre réglementaire et les processus en présence.
Public : Agriculteur-ice-s
Temps de formation : 1 jour en présentiel